Your Joomla! Site

Vous êtes ici : Accueil Tradition Patriotisme

La Patrie en danger - LETHIEREA la fin du XVIIIème siècle, la France vit la métamorphose politique la plus radicale de son histoire. La France adopte un nouveau système politique : la République. Ce système politique met le citoyen à la tête de la Nation et rend à l'Homme ses droits naturels. Les monarques européens voient à travers la jeune République Française un modèle politique en opposition complète avec les fondements même de leur pouvoir. C'est donc la peur de voir un peuple se libérer du joug monarchique qui conduit les états européens à s'opposer militairement à la France. Ardent défenseur de leur récente Liberté si chèrement acquise lors de la Révolution de 1789, les Français résisterons à toutes les armées européennes.

Durant cette période, le chant militaire reflètera l'attachement à un système politique dans lequel sont intégrés tous les membres de la Nation. On lit à travers ces chants, l'amour des valeurs universelles et la satisfaction de la rupture avec le système politique précédent.

Le Soldat et le civil, tous deux citoyens et acteurs de la Défense nationale se reconnaissent depuis le 21 septembre 1792 dans une Nation généreuse et dans une Patrie rénovée. Ces chants sont le reflets de l'indissociable lien Armée-Nation.

Vous êtes ici : Accueil Tradition Patriotisme