Your Joomla! Site

Vous êtes ici : Accueil Armes et Régiments Génie

MinautorLe génie et ses sapeurs, héritiers de Vauban, se présentent comme l'arme du terrain et des villes par excellence.
Ingéniosité, technicité et courage tenace caractérisent cette arme savante, d'appui et de métier :

Une arme savante, composée de soldats, d'ingénieurs ou de techniciens, elle est par tradition toujours à la pointe des techniques. Dans le passé : aéronautique, télégraphie, voies de communication. Aujourd'hui : construction, production d'énergie, traitement de l'eau, dépollution;

Une arme d'appui pour tout ce qui ressort de l'aide et du soutien au déploiement de nos forces comme de l'ensemble des actions de soutien et de sauvegarde à l'égard des populations civiles, nationales et autres;

Une arme de mêlée pour tout ce qui ressort des actions de combat, notamment dans les zones urbaines, à moins de 50 mètres de l'ennemi.

Acteur majeur de l'armée de Terre et de la Défense civile, l'arme du génie se distingue par ses trois composantes complémentaires: le combat (déminage, franchissement, interventions en milieu subaquatique, mobilité...), l'infrastructure (ingénierie militaire, construction, réseaux...) et la sécurité (séismes, inondations, incendies...).

C'est cet héritage de générosité et de dévouement propre aux sapeurs que l'on retroupe dans les chants des hommes du génie.

Envie d'en savoir plus sur l'Arme du Génie, visitez le Musée du Génie Militaire d'Angers