Your Joomla! Site

Vous êtes ici : Accueil Tradition L'Épopée Napoléonienne

Campagne de France - Jean-Louis-Ernest MEISSONIER

Des suites de la grande révolution de 1789, la République est proclamée et le système politique républicain se cherche. Après plusieurs constitutions, le 4 brumaire an IV, la France se dote d'un nouveau gouvernement : le directoire. Cette période politique s'achèvera le 18 brumaire an VIII avec le coup d'état de Napoléon Bonaparte, étape clef de l'Épopée Napoléonienne.

Bonaparte Ier consul - Antoine-Jean GrosL'Épopée ne commence pas pour autant à cette date ; dès 1793, rallié au gouvernement de Salut public dirigé par Robespierre, Napoléon commence à écrire sa Légende. Artilleur, Il est nommé commandant à Toulon et reprends la ville aux anglais en décembre 1793. Il est alors promu général à 24 ans. La campagne d'Italie, au cours de laquelle Napoléon est à la tête d'une armée peu nombreuse (environ 37 000 hommes) et mal équipée (30 canons) , lui permet de dévoiler son génie politique et militaire. La campagne d'Égypte, lors de laquelle Bonaparte emmène avec son armée de nombreux savants chargés d'étudier l'Égypte, ajoute à la légende. Ce n'est qu'au retour d'Égypte que Bonaparte prends le pouvoir en France. Il Réforme, modernise, unifie et protège la France, lui rapportant même la paix qu'elle ne connaît plus depuis la Révolution.

Sa popularité est sans limite, les Français lui offre le statut de consul à vie le 2 août 1802, et le reconnaisse dès le 2 décembre 1804 comme Empereur . Napoléon I er est sacré à Notre Dame de Paris par le pape Pie VII.

 

Le sacre de Napoléon - Jacques-Louis DAVID

La paix est rompue en 1803 par les anglais qui ne supporte l'hégémonie française sur le continent européen. Les anglais financent cinq coalitions jusqu'en 1815 pour lutter contre cette France si puissante. En trois ans Napoléon I er s'est imposé comme maître de l'Europe offrant à la France une gloire dont elle jouit encore aujourd'hui, et à l'Europe une stabilité que seule des coalitions de monarques européens mettront en péril.

Adieux de Napoléon à la Garde impériale au château de Fontainebleau - Antoine Alphonse MONTFORTA Leipzig, le 19 octobre 1813, l'Empire, défendu par 190 000 hommes contre 330 000 européens coalisés essuie une grave défaite. Napoléon I er abdique le 6 avril 1814 à Fontainebleau et s'exile sur l'île d'Elbe. En France, la royauté est restaurée. Cette restauration insupporte les Français, qui encore fidèle à leur Empereur, lui permettent de revenir secrètement sur le sol français le 1er mars 1815. La France revient alors à son Empereur pour les cents-jours et c'est encore une coalition qui provoque la défaite de la France le 18 juin 1815 à Waterloo. L'Empereur est alors déporté par les anglais sur l'île de Saint Hélène et y meurt le 5 mai 1821. C'est ainsi que s'achève l'Épopée Napoléonienne.

Le souvenir de Napoléon est depuis un symbole éternel et inaliénable chez les Français et un objet de fascination dans le reste du monde.

Entrée de Napoléon à Berlin - Charles MEYNIER

Napoléon pour lutter contre les coalitions européennes successives à créer la Grande Armée : 500000 soldats , très entraînés, très résistants et dévoués corps et âme à l'Empereur. Ces soldats ont eux aussi chanter leurs victoires : voici leurs chants.

Vous êtes ici : Accueil Tradition L'Épopée Napoléonienne