Vous êtes ici : Accueil Armes et Régiments Génie Sapeurs-pompiers de Paris

Sapeurs-pompiers de la BSPPLa brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité du génie de l'armée de terre. Elle est placée sous l'autorité du préfet de police de Paris.

Les militaires de cette brigade intervient sur le territoire de l'agglomération parisienne, dans Paris et ses trois départements limitrophes : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle assure également la protection de la base spatiale de Kourou, en Guyane française, et de la base d'essais de missiles à Biscarrosse. La devise de la BSPP est : « Sauver ou périr ».

C'est à la suite d'un incendie tragique, auquel l'Empereur Napoléon 1er échappe de peu, que le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris voit le jour. L’insuffisance du système de sécurité de l’époque persuade Napoléon 1er de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris.
Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire : le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris.

Cet esprit militaire face au feu et dans la conduite des secours qui fait la fierté et la singularité des sapeurs-pompiers se retrouve dans leur répertoire.

Envie d'en savoir plus sur la BSPP, visitez le Site officiel de la BSPP

Vous êtes ici : Accueil Armes et Régiments Génie Sapeurs-pompiers de Paris