Vous êtes ici : Accueil Écoles Ecole Militaire des Aspirants de Coëtquidan

IVème BataillonEn 1875 fut créé le corps des officiers de réserve afin d'encadrer une armée de conscription de plus en plus importante. Ayant fait preuve d'un excellent comportement lors de la première guerre mondiale, ces officiers de réserve furent formés et parfois amalgamés avec les officiers d'active. Leur instruction fut transférée à Coëtquidan au sein du 3e bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM). Ils furent même, un temps, autorisés à en porter le grand uniforme.

Après la seconde guerre mondiale, dans laquelle ont servi 4500 officiers de réserve issus de 6 promotions, leur formation fut déplacée à Cherchell ; cette période s'acheva avec la guerre d'Algérie. A partir de 1962, la formation des EOR est assurée par chaque école d'arme.
Suite à la scission de l'infanterie (en infanterie motorisée et infanterie mécanisée), la formation des EOR de l'infanterie motorisée fut implantée à Coëtquidan au sein du 3e bataillon de l'ESM. Cependant, du fait de l'allongement de la scolarité à l'ESM en 1982, la formation des EOR revint au 4e bataillon de l'ESM.

La vocation du 4e bataillon est plurielle, y sont alors formés notamment les officiers sous contrat encadrement, spécialiste et pilote de l'armée de terre, mais aussi des gendarmes, des commissaires de l'armée de terre, des polytechniciens et des ingénieurs des études et techniques d'armement lors de leur formation initiale militaire et humaine de première année.

Étroitement associée jusqu'ici à l'ESM, cette formation est devenue en 2021 une école autonome et a pris le nom d'école militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC).

 

Vous trouverez dans cette rubrique les chants de promotion des élèves officier de réserve du 3e puis 4e bataillon de l'école spéciale militaire et de l'EMAC.

Vous êtes ici : Accueil Écoles Ecole Militaire des Aspirants de Coëtquidan