Petite histoire du 14 juillet

Le 08/07/12

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay peint par un anonyme

Ce jour symbolique où les Français manifestent leur désir d’être maître de leur destin lancera une dynamique politique des plus époustouflantes dans l’Histoire du Monde !

14 juillet 1790 : Fête de la Fédération.

Le premier anniversaire de la prise de la Bastille fut célébrée au Champ de Mars à Paris, le 14 juillet 1790. Devant les députés, Louis XVI prêta serment à la Nation et à la loi. Cette célébration fut aussi la fête de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.

14 juillet 1880 : Première fête nationale, en avant vers l’éternité !

La distribution de ses nouveaux drapeaux et étendards à l'armée française sur l'hippodrome de Longchamp, le 14 juillet 1880 par Jean-Baptiste-Edouard Detaille

La distribution de ses nouveaux drapeaux et étendards à l'armée française sur l'hippodrome de Longchamp, le 14 juillet 1880 par Jean-Baptiste-Edouard Detaille

Aux élections de 1879 la majorité républicaine est considérablement renforcée. Fort de cette position, les républicains prennent toutes les commandes du pouvoir et le Maréchal de Mac Mahon, royaliste, démissionne. Premières mesures symboliques prisent par le nouveau gouvernement de Jules Grévy : adoption de La Marseillaise comme hymne national et du 14 juillet pour fête nationale. Le 14 juillet 1880 permet aussi aux républicains de conjuguer référence à la Révolution française et patriotisme à travers la remise des drapeaux à l’armée. Le général Farre, ministre de la Guerre, refonde les relations entre le pouvoir et l’armée. Les vieux drapeaux de 1871 (en laine) sont remplacés par de nouveaux étendards (pour la cavalerie) ou drapeaux (pour l’infanterie) avec des formules génériques affirmant les natures du régime. On lit ainsi sur tous les drapeaux et étendards : « République Française », « Honneur et Patrie » et la liste des batailles auxquelles le régiment a pris part glorieusement. La hampe du drapeau se termine par une pointe avec l’inscription « R.F. ». Le 14 juillet 1880 est une fête de redressement. La perte des drapeaux dans la guerre de 1870 a provoqué un traumatisme très profond et la cérémonie chargée de symboles doit l’effacer. Le pouvoir politique, au nom de la Nation, investit l’armée, émanation de la Nation, de la mission de la protéger, de la représenter et de remplir les missions qui lui sont dévolues. Ce moment de la fête civique du 14 Juillet est une étape importante dans la construction du lien entre l’armée et le peuple. Le 14 Juillet est bel et bien une fête patriotique.

Et c’est ainsi que depuis cette date la France célèbre son rayonnement idéologique sur le monde en invitant ses alliés qui pour la plus part ont adopté le modèle du système politique promu par la Révolution française de 1789.

Marche de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr sur laquelle bon nombre de troupes défilent

0:00 0:00
Chars Leclerc défilant le 14 juillet à Paris

Chars Leclerc lors du défilé du 14 juillet à Paris