Le bagad de la lande d'Ouée - 41e RI devant la mairie de Rennes
Quand on évoque la cornemuse et le militaire, on pense de suite au Bagad de Lann Bihoué. Et, cette formation musicale militaire a déjà été évoqué sur ce site dans l’article Et les matafs ! Pourtant cette formation n’a pas toujours eu l’exclusivité des sonneurs militaires. En effet, de 1966 à 1999, l’armée de Terre disposait à travers le 41e régiment d’infanterie (41e RI) du bagad de la Lande d’Ouée. Fort d’une petite quarantaine de bagadous, il accompagnait au son des cornemuses les cérémonies militaires, patriotiques mais aussi locales et festives auxquelles était associé le 41e RI. Il faisait ainsi perdurer l’héritage des sonneurs qui accompagnèrent les poilus des régiments de Bretagne durant la grande guerre.
La professionnalisation et la fin du service national scelleront le destin du bagad de la Lande d’Ouée. Celui-ci comme son régiment de tutelle seront dissous à la fin des années 1990.
Le 10 décembre 2018, les traditions, le nom et le drapeau du 41e RI ont été confiés au groupement de recrutement et de sélection du Nord-Ouest (GRS NO – 41e RI). Chaque jeune de Bretagne (mais aussi de Normandie, des Pays de Loire ou du Centre) volontaire pour rejoindre l’armée de terre passe donc au moins quelques jours de sa carrière de soldat professionnel au 41e RI.
La recréation du bagad n’est pas à l’ordre du jour, mais les enregistrements suivants donneront sa part d’immortalité à cette exceptionnelle formation musicale militaire bretonne.
Marche de la lande d'Ouée
Marche de Rennes
Marche funèbre
Bagad de la Lande d'Ouée - 41e régiment d'infanterie
Le 41e RI avait aussi une fanfare plus proche des standards instrumentaux des formations musicales de l’armée de Terre. Voici une de leurs interprétations.
Marche du 41e régiment d'infanterie