Le 2e régiment de dragons

Le 11/04/20

Décontamination par le 2e régiment de dragons

Décontamination par le 2e régiment de dragons

En ces temps de maladie, comme en temps de guerre, les arméees vont au secours de la Nation. L’opération Sentinelle conduit la lutte contre le terrorisme islamique et l’opération Résilience celle contre le virus.
Parmi les unités de l’armée de terre engagées dans ce combat biologique, il en est une toute spécifique le 2e régiment de dragons – nucléaire radiologique bactériologique et chimique (2e RD – NRBC).

Régiment dont l’origine remonte à 1635, Condé Cavalerie puis Condé Dragon, du nom de son créateur le Prince de Condé, a suivi la marche de l’Histoire militaire de la France. Il est engagé dans les campagnes de l’ancien régime, de la Révolution, prend sa part dans les victoires de Napoléon, résiste aux Allemands lors des deux guerres mondiales et est engagé en Afrique française du Nord. Aujourd’hui, il est de toutes les opérations extérieures de la France.

En 1997, il est équipé de chars Leclerc puis quitte les chars lourds en 2005 pour devenir l’unique régiment de l’armée de terre de défense NRBC.

C’est dans le cadre de cette spécificité qu’il a apporté son expertise lors de la décontamination de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ces militaires sont aussi sur le Dixmude et apporteront leurs savoir-faire aux Antilles et en Guyane très bientôt.

Avant qu’elle ne soit dissoute, ce régiment de cavalerie possedait une fanfare dont voici quelques extraits.

Dragon du 2e régiment de dragons par Edouard Detaille

La Montaudouin

0:00 0:00

Les 30 tonnes

0:00 0:00

Saumur

0:00 0:00

Trompettes en Alsace par les fanfares des sapeurs pompiers de Schleithal et du 2e régiment de dragons

Bonne écoute et pensez à leur réserver une part de vos applaudissements à 20h.