L’anniversaire du combat du 30 avril 1863 est célébré de manière solennelle partout où se trouvent des légionnaires. Cette date correspond à la bataille de Camerone. Cette bataille a pris dans les traditions de la Légion une dimension quasi mythologique, et c’est ainsi que chaque 30 avril, les légionnaires commémorent les faits d’armes de leurs anciens au Mexique. La date aidant, voici l’occasion de rappeler ce que fut la Bataille de Camerone.
Histoire de la Bataille de Camerone
La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l’expédition française au Mexique. La soixantaine de soldats de la Légion, assiégée dans un bâtiment d’une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résista plus d’une journée à l’assaut de 2000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette. Une volonté telle, une détermination si forte et un mépris si total de la difficulté ne pouvaient que laisser des traces dans l’histoire de la Légion
Récit de la bataille de Camerone, tel qu’il a été donné le 30 avril 1963 à Aubagne lors du centenaire de Camerone (10 minutes)