Croix de guerre 14-18, 39-45, des théâtres d'opérations extérieurs et croix de la valeur militaire
Parmi les décorations militaires, certaines visent spécifiquement à récompenser le comportement exceptionnel des militaires lors de leurs engagements. C’est le cas des croix de guerre ou de la croix de la valeur militaire.
Créée en 1915, la croix de guerre vise tout d’abord à récompenser les poilus dont l’action est particulièrement méritante. Cette croix de guerre est donc remise aux combattants de la 1e guerre mondiale mais aussi à des unités complètes, à des bâtiments de la marine nationale, à des villes, et même à des écoles à l’image de l’école normale supérieur (ENS) ou encore à des animaux comme les pigeons qui lors de la première guerre mondiale permettaient la diffusion des ordres.
Durant la 2e guerre mondiale, des croix de guerre dite 39-45 récompensent les combattants et les artisans de la victoire sur l’Allemagne. La Police parisienne se voit décernée la croix de guerre 39-45 pour ses actions contre l’occupant allemand lors de la libération de Paris.
La croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs (Croix de guerre TOE) est elle créée en 1921. Elles récompensent les actions individuelles ou collectives durant tous les conflits lors desquels la France est engagée en dehors des deux guerres mondiales. Elle est donc remise pour des actions héroïques ayant lieux au cours de la guerre d’Indochine, de la guerre de Corée ou de la première guerre du Golfe par exemple. Elle n’est aujourd’hui plus décernée.
La Croix de la valeur militaire nait durant la guerre d’Algérie, elle est toujours attribuée dans le cadre des opérations Barkhane et Chammal contre le terrorisme islamique par exemple.
Rubans des croix de guerre 14-18, 39-45, des théâtres d'opérations extérieurs et croix de la valeur militaire
Les croix de guerre
Hymne aux anciens
Vinyle 45 tours Les croix de guerre
En savoir plus
Remerciements et mentions légales
Cette page a été réalisée avec le soutien de l’ANCGVM, Musique-militaire.fr remercie son président le Colonel Michel Bachette-Peyrade.
Les enregistrements des chant Les croix de guerre et l’Hymne aux anciens sont publiés ici avec l’aimable autorisation de l’association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire (ANCGVM) et n’ont pas vocation à être diffuser sans leur autorisation.