Vous êtes ici : Accueil Formations Musicales Musique de la Légion Etrangère

Musique de la Légion Etrangère

En 1831 est créee par ordonnance du roi Louis-Philippe à l'instigation du Maréchal Soult, alors ministre de la guerre, la Légion Etrangère. Cette formation rassemble les différents corps étrangers de l'Armée Française d'alors et a vocation à combattre outre-mer (Algérie en particulier).

Musique de la Légion Etrangère

 

Dès 1831, les musiciens légionnaires sont regroupés pour atteindre en 1860 sous la direction de Monsieur Wilhem (compositeur du Boudin) le nombre de 60. Cette formation musicale connaît un véritable succès.

Durant les deux guerres mondiales, la Musique est successivement dissoute pour participer à l'effort de guerre puis reconstituée. A la fin de la guerre d'Algérie,1962, la Musique quitte Sidi-bel-Abbès et rejoint Aubagne où elle est depuis basée.

Musique de la Légion Etrangère

Particularité de la Musique :

La musique de la Légion Etrangère a conservé certains instruments aujourd'hui disparus dans les autres formations musicales de l'Armée de Terre : le célèbre chapeau chinois, héritage de l'armée d'Afrique, et les fifres. Elle défile à 88 pas minute, cadence la plus lente de l'Armée française, ce qui lui vaut de clôturer les défilés tel que celui du 14 juillet. Enfin La batterie porte le tambour bas, le cercle inférieur se trouvant à hauteur des genoux, ce qui facilite la marche lente.

Composition de la Musique :

La Musique de la Légion étrangère est composé de 55 exécutants dont 2 officiers, 20 sous-officiers et 33 militaires du rang. La batterie (percussions) compte 18 musiciens et l'harmonie (cuivres) 32.

Instruments présents dans la Musique :

- Musique de la Légion EtrangèreTambours
- Caisses claires
- Cymbales
- Grosse caisse
- Clairons
- Trompettes de cavalerie
- Fifres
- Clarinettes
- Saxophones
- Trompettes
- Cors d'harmonie
- Trombones
- Soubassophones

 

 

Vous êtes ici : Accueil Formations Musicales Musique de la Légion Etrangère